Google s’avère un véritable allié pour promouvoir les activités des entreprises et surtout des PME. Avec plus de 60 % de part de marché dans le monde, le géant américain est le leader incontesté des moteurs de recherches. Depuis quelques années, il a affûté ses robots et compte en 2020 plus de 130 000 milliards de pages web indexées. En tant que chef d’entreprise, désirez-vous profiter des facilités qu’offre Google pour avoir plus de clients ? Cet article vous aidera à mieux cerner tous les aspects du sujet.

Le référencement naturel SEO

Le terme SEO signifie Search Engine Optimization. Il désigne l’ensemble des techniques employées sur un site web pour le hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google. En effet, Google permet à ce que votre site soit vite accessible au plus de 4,57 milliards d’internautes. Pour améliorer le SEO du site web de votre entreprise, les agences spécialisées telles que LeadContent.io sont prêtes à vous épauler. Une stratégie de communication efficace sera élaborée autour des mots-clés de votre secteur d’activité et en fonction de la concurrence du marché.

L’architecture HTML du site ou blog, les balises méta et la qualité de la production éditoriale peuvent être revues pour booster le trafic. En vérité, 40 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur Google. Vous avez donc l’opportunité, avec un bon référencement, de capter l’attention d’une grande masse. De plus, le SEO est sans frais sur Google. Même avec un petit budget, vous pouvez faire appel à une agence web pour mettre en place pour vous une stratégie d’inbound marketing efficace.

Le Search Engine Marketing

Le moteur de recherche Google est incontournable dans la promotion de vos activités sur internet. En plus de vous apporter un maximum de trafic grâce au SEO, il vous permet de faire des campagnes publicitaires. Le Search Engine Marketing (SEM) permet de faire de  la publicité sur Google. Généralement dans les résultats de recherches, les toutes premières places sont réservées aux ‘‘Annonces‘’. Ce sont les contenus des sociétés ou entreprises qui ont lancé des campagnes de publicité. Par conséquent, si vous lancez une telle campagne, votre contenu sera mieux classé qu’un site bien référencé sur les mêmes mots-clés.

Google Ads est la plateforme instaurée par Google pour ce type de référencement. La création de compte est gratuite. Mais vous devez définir un budget d’où sera relevé un montant à chaque clic d’un internaute sur votre publicité. Le coût moyen par clic d’internaute varie selon plusieurs facteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez soigner la rédaction de vos textes et surtout, utiliser un ton éditorial adapté à l’audience. Un internaute ne sera pas impressionné par un contenu de mauvaise qualité. Vous risquez donc de ne pas augmenter le chiffre d’affaires malgré un bon trafic.

Le SEO, le SEM ou les deux ?

Le SEO et le SEM sont deux facilités que vous offre Google pour atteindre un maximum d’internautes et faire la promotion de votre entreprise. Toutefois, le choix de l’un, de l’autre, ou plutôt des deux dépend de plusieurs critères essentiels. Il s’agit, entre autres, de votre secteur d’activité, vos objectifs en marketing digital, du public visé, de la concurrence et du budget marketing. Le mieux est de contacter une équipe d’experts SEO pour étudier vos possibilités.