Que faut-il savoir à propos du chateau de Preisch

ParMasduChatelas

Que faut-il savoir à propos du chateau de Preisch

À seulement quelques pas du Grand-duché du Luxembourg, le Château de Preisch, ancien château-fort, vous propose un cadre exceptionnel pour tous vos événements.

Présentation du Château de Preisch :

Le château fort Sainte-Madeleine, dit château de Preisch, est un château du début du XVIIe siècle, le Château de Preisch est un lieu privilégié pour la facilité d’accès puisqu’il est situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Metz, à la frontière du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, et aussi pour le cadre inédit qu’il offre à ses visiteurs.

Cette demeure datée du XVIIe siècle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et la chapelle du XVIe siècle, classée Monument historique, transformée au XIXe siècle en un riche monument baroque inspiré de la Renaissance italienne.

  • Histoire :

Un premier château, féodal, fut construit au domaine de Preisch par Albert de Pris en 1 122. La succession a alors été accordée en 1 122 aux Preisch, aux Ottange en 1 443 et à Gérard de Gulch en 1500, jusqu’en 1 680 où il a eu la destruction du féodal.

Les bases de quatre tours de la première enceinte et les douves subsistent encore dans le parc qui entoure le château.

Le château était la propriété des Mérode après avoir été possédé par la famille de Rodemack et devient par la suite la propriété des Salles, en 1644, puis des Rahier en 1685, et en 1 753 la famille des Salles reprend de nouveau la demeure. François Lassalle fait repercer les baies du château entre 1 764 et 1 789 et construit la chapelle Sainte-Madeleine.

Devenu propriétaire du château en 1812, Jacques Milleret a construit les Pavillons à l’entrée du domaine et a également aménagé un parc à l’anglaise autour du château pour que sa fille vienne y passer ses vacances scolaires.

Vient le tour de la famille de Gargan d’occuper le château en 1 831. Charles-Joseph de Gargan meubla ainsi le fort d’une collection d’objets acquise au cours de ses voyages en Italie, Autriche, Portugal, Flandres et Palatinat.

Le château fut rénové par la petite fille de Charles-Joseph de Gargan, maire de Basse-Rentgen de 1928 jusqu’à 2000.

Le parc s’étend actuellement sur 170 hectares entourés d’un haut mur long de sept kilomètres, datant de l’époque de Napoléon Ier, et s’étendant jusqu’à la frontière luxembourgeoise. Il est longé par la voie romaine Metz-Trèves. Une distillerie, une huilerie, une brasserie ainsi qu’un moulin sont construits de sorte que le château devienne véritablement le centre du hameau.

Actuellement, 50 hectares demeurent autour du château de Preisch, entretenus par les moutons hampshires et mis à disposition des visiteurs, promeneurs et pique-niqueurs.

Aujourd’hui sa fille, Dominique Charpentier, a réuni des œuvres, meubles et objets de sa famille paternelle et maternelle. La famille Charpentier et la famille de Gargan. La collection du château de Preisch forme un ensemble révélateur d’une démarche historisante de la part de Charles-Joseph de Gargan reprise par ses descendants, le tout dans une propriété qui se transmet de génération en génération avec le même souci de conserver le patrimoine familial et de l’enrichir.

Les événements et réceptions de mariage :

Le Château de Preisch ne se limite pas seulement aux fêtes de mariage. Quel que soit le type de réception ou de séminaire que vous souhaitez organiser, Le Château de Preisch s’adapte à votre demande.

  • Pour vos réceptions de mariage :

Afin de célébrer le plus beau jour de votre vie, dans un cadre luxueux et romantique. Le château de Preisch met à votre disposition, différents espaces :

Dans l’enceinte du bâtiment, vous trouverez :

– Une salle de réception de 175 m2 pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes assises

– Une mezzanine de 60 m2 surplombant la salle de réception, peut, quant à elle, recevoir jusqu’à 50 personnes en dîner assis

– Au rez-de-chaussée, un ensemble de pièces peut vous être loué pour vos cocktails jusqu’à 150 personnes.

– Deux cuisines équipées, une de 25 m2 et une autre de 30 m2

À l’extérieur, vous trouverez :

– Un parc arboré de 80 hectares avec un étang

– Une chapelle pour les cérémonies

Le Château de Preisch vous donne la liberté de choisir vos propres professionnels et spécialistes de la restauration et de l’événementiel pour votre réception. Néanmoins, si vous en éprouvez le besoin, le Château de Preisch se fera un plaisir de vous aider.

  • Pour vos autres événements :

En plus des réceptions de mariage, le château de Preisch vous accueil quel que soit le type de réception ou de séminaire.

Plusieurs formules vous sont alors proposées :

La formule Team building  :

La formule « team building » a pour objectif de renforcer la cohésion de groupe et d’améliorer la communication entre les collaborateurs. Avec la participation à différents ateliers ou scénarios de jeux : Enquête au château (Où il faut récolter le maximum d’indices pour résoudre le meurtre de la Comtesse), Jengame (Met à votre disposition des matériaux pour construire un bâtiment), Murder Party (Où les enquêteurs sont plongés au cœur d’une mise en scène), Escape Game (Où il faut résoudre l’intégralité des énigmes), Watson’s Game (Où les participants sont investis au cœur d’une enquête).

La formule Ressourcez-vous, en partenariat avec MLC Advisory :

Un atelier pratique qui permet de calmer son esprit, de gérer ses émotions, de réduire le stress ainsi que de muscler son attention afin d’améliorer sa prise de décision.

La formule Location simple :

L’équipe du château met à votre disposition le mobilier dans plusieurs salles du château ainsi que vidéoprojecteur, écran et paper board.

 

Services dédiés aux enfants :

Le grand portail du château s’ouvre aussi pour accueillir les petits loulous, il propose ainsi :

– Des activités variées pour les écoles et les centres aérés.

– Différents thèmes de célébration d’anniversaire : Magie, cuisine, chasse au trésor, etc.

– Des week-ends de chasse au trésor.

– Plusieurs jeux en bois.

Les visites guidées :

Pour en apprendre plus sur les meubles et leur histoire, ou pour passer une excellente journée en famille ou entre amis. Le château vous offre des visites du 14 avril au 14 octobre 2018, sauf samedi, dimanche et les jours fériés.

Qu’attendez-vous ! Partez à la chasse au trésor.

À propos de l’auteur

MasduChatelas administrator