Que faut-il savoir à propos du chateau de la Roche Courbon

ParMasduChatelas

Que faut-il savoir à propos du chateau de la Roche Courbon

Vous êtes passionnés par la culture et l’histoire ? Vous aimez faire des visites aux musées, aux sites archéologiques ou encore aux châteaux historiques ? On vous recommande l’un des merveilleux châteaux que vous devez absolument voir si vous avez décidé de vous rendre à Charente Maritime ou si vous souhaitez découvrir une nouvelle culture. Mais que faut-il savoir sur Roche Courbon avant de le visiter ? Dans cet article on vous parle des importants point qui concernent ce château.

Un château bien conservé

L’histoire intéressante de cette demeure est à découvrir. En effet, bâti au XVe siècle par Jihan II de Latour en 1 475 sur un éperon rocheux et prenant la forme d’un triangle, Roche Courbon appartenait à JeanLouis de Courbon, c’est pour cette raison qu’on l’a nommé ainsi. Plusieurs facteurs qui ont contribué à rendre cette bâtisse un endroit si beau et si unique. Tout d’abord, son emplacement est idéal puisqu’il a été érigé au milieu des marais. En outre, Roche Courbon avait pour un premier propriétaire Jean Louis de Croubon qui avait entouré son château par de magnifiques jardins français accessibles par un escalier en fer à cheval, et puis, les hautes fenêtres qu’il avait ajoutées. Vers le XVIIIe siècle, des améliorations ont été ajoutées à ce château par d’autres propriétaires, notamment Sophie-Jacques de Courbon Belnac, avant qu’il tombe dans l’oubli pour une très longue période.

En 1920, grâce à l’appel de l’un des admirateurs de ce château, Pierre Loti, le château Roche Courbon a été sauvé par un acheteur, Paul Chenereau. Ce dernier consacre toute sa vie et toute sa fortune afin qu’il puisse redonner vie à la bâtisse, ainsi, il l’a rendue encore plus merveilleuse. Le résultat est clair, en visitant le château de Roche Courbon vous aurez la chance de découvrir une décoration typiquement charentaise réalisée par Paul chenereau : faïences de saintes, de La Rochelle, les vaisseliers etc. Aujourd’hui le château est habité par les enfants de Paul chenereau qui n’ont pas hésité eux aussi à protéger leur patrimoine et à en prendre soin.

Une bâtisse unique

En dehors du côté historique de Roche Courbon qui fait de lui un magnifique et original endroit, lors de votre visite vous découvrirez d’autres raisons qui le rendent aussi unique.

 

Vous profiterez d’une visite guidée par des personnes agréables, en plus d’une ballade qui vous laissera enchanté entre un parc verdoyant, des anciens bâtiments, et n’oublions pas les jardins somptueux à la française.

Et puis, dans ce château, vous aurez la chance d’aller voir des grottes préhistoriques au milieu d’une nature sauvage et conservée c’est l’occasion pour vous de vous éloigner du mouvement de la ville et de profiter d’un air frais.

Généralement, les gens évitent d’aller visiter des endroits historiques sous prétexte que cela est ennuyeux. Cependant le cas est différent si vous décidez de visiter Roche Courbon. En effet, que vous soyez passionnés par la culture ou pas, en famille ou avec entre amis, on vous garantit des moments agréables lors de votre visite à Roche Courbon ; en fait, pendant votre visite vous aurez l’occasion de vivre des aventures extraordinaires à travers quelques jeux qui vous seront proposés dans la Roche Courbon comme Escape Game, le concept de ce jeu est simple, vous devez tenter de vous échapper de la pièce dans laquelle vous êtes enfermée en 60 minutes

Grâce à Roche Courbon, vous rentrerez chez vous en ayant appris de nouvelles informations qui concernent votre culture et votre histoire en plus du bon temps que vous allez passer avec vos amis ou vos enfants. Et oui cette merveille est à amuser les grands et les petits et c’est ce qui la rend unique alors c’est parti pour Charente Maritime où se situe le château pour quelques heures de bonheur garanties.

À propos de l’auteur

MasduChatelas administrator