Située dans le sud-ouest du pays, la Gironde est le plus vaste département français et fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Territoire aux paysages variés, il s’agit d’une terre de vignes, de forêts entre mer et estuaire. Son riche patrimoine naturel, culturel et historique, en fait une des destinations de vacances préférées des touristes, qui sont des milliers à venir chaque année découvrir les trésors du département. En couple, en famille ou entre amis, les activités à faire sont nombreuses ainsi que les sites à découvrir.

Résider à Bordeaux ?

Au cœur de la région viticole, Bordeaux, est une ville portuaire réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs du 18e et 19e siècles, ainsi que ses musées d’art. Outre ses sites, l’offre de logement pour habitant est aussi intéressante, notamment dans le quartier Croix Blanche Bordeaux , où différents styles de résidence, d’appartement et de maison, sont disponibles pour y habiter.

Visiter l’estuaire de la Gironde

D’une superficie de 600 km², 75 km de long et 12 km de large à son embouchure, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale. Née de la confluence des cours d’eau de la Dordogne et de la Garonne, une faune remarquable évolue dans cet estuaire sauvage qui s’étire entre marais et prairies humides, prestigieux domaines viticoles du Médoc et falaises calcaires de Meschers-sur-Gironde. De pittoresques cabanes de pêche ou carrelet, viennent ajouter plus de charme en ponctuant de leur silhouette emblématique, les bords préservés de l’estuaire. Vous découvrirez un environnement magnifique, où les oiseaux sauvages, tels que le Héron cendré, l’Aigrette garzette ou la Cigogne blanche, et les poissons migrateurs, comme l’esturgeon, l’anguille et la lamproie, ont toute leur place.

Profiter du bassin d’Arcachon et de ses loisirs

Le bassin d’Arcachon est une petite mer intérieure, ouverte sur l’océan, célèbre pour son ostréiculture et ses stations balnéaires huppées, comme Arcachon et le Cap-Ferret. Protégé par la presqu’île de Lège-Cap-Ferret et la fameuse dune du Pilat, le bassin d’Arcachon est doté d’un patrimoine naturel exceptionnel, en plus d’un climat doux et d’un bon ensoleillement.

De superbes villages ostréicoles qui ont gardé toute leur authenticité, comme l’Herbe, Piraillan ou encore Le Canon, situés sur la commune de Lège-Cap-Ferret, méritent incontestablement le détour. Il est agréable de s’adonner à une merveilleuse promenade le long des ruelles fleuries jalonnées de charmantes cabanes, puis de faire une escale gastronomique en terrasse, pour déguster des huîtres fraîches. Une balade en kayak, en chaland ou en pinasse, est un excellent moyen pour découvrir les attraits du bassin d’Arcachon sous un autre angle. Vous observerez de plus près, l’île aux Oiseaux et ses pittoresques cabanes tchanquées, les fameux parcs à huîtres ou encore la belle réserve naturelle du banc d’Arguin. Depuis la Crète de l’incontournable dune du Pilat ou depuis le sommet du phare du Cap-Ferret, des panoramas exceptionnels sur le bassin et ses environs, peuvent être admirés.

Le bassin est aussi une destination phare pour se détendre et s’amuser, tout en profitant des joies de la mer. Vous avez le choix entre les stations balnéaires prisées d’Arcachon, du Cap-Ferret ou d’Andernos-les-Bains, qui offrent leurs belles plages et toute une panoplie de loisirs pour réussir vos vacances.