C’est les vacances ! Et vous voulez vous ressourcer, faire plein d’activités et vous créer des souvenirs inoubliables. Allez alors à la découverte de 4 parcs emblématiques de la France. Vous trouverez de nombreuses autres idées de loisirs sur le site La Récréation ( https://www.la-recreation.com/ ).

Disneyland Paris

C’est un complexe touristique de 22,30 km2 ouvert le 12 avril 1992. Il est situé à Seine-et-Marne, à 32 km à l’Est de Paris. Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, il est la première destination touristique en Europe. Il est composé de plusieurs grandes parties dont 2 parcs à thèmes : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studio.

Le Parc Disneyland a été ouvert en 1992 et est constitué de plusieurs parties possédant chacune son propre thème. Il s’agit entre autres de Main Street, Frontierland, USA, Discoveryland, Fantasyland et Adventureland. Au centre de ce parc, se trouve le Château de la Belle au bois dormant. Au nombre des attractions phares de ce parc, on a Buzz l’Eclair, Space mountain, Phantom Manor.

Quant au Parc Walt Disney Studio, c’est un parc ayant pour thème le cinéma. Il a été ouvert en 2002 et comporte plusieurs décors plats ainsi qu’un grand château d’eau aux oreilles de Mickey. Il est aussi subdivisé en plusieurs parties. Il possède des attractions très appréciées telles que La Tour de la terreur, Ratatouille, Crush’s Coaster…

Parc Astérix

Ouvert, le 30 avril 1989, Le Parc Astérix est un complexe de loisirs situé à Plailly, à 30 km de Paris. Il comprend 3 hôtels de 150 chambres chacun. Il comporte aussi un parc à thème consacré au monde de la bande dessinée Astérix et de la mythologie antique. C’est l’un des parcs à thème d’Europe distingué par un Thea Award. Il est composé de 42 attractions de toutes sortes. Les attractions suivantes conviennent aux adeptes de sensations fortes : La Galère (un bateau-balançoire), les Chaises Volantes, La Trace du Hourra, l’Oziris (le Coaster suspendu)…

Futuroscope

Situé dans le département de la Vienne, Futuroscope est un parc de loisirs à thèmes créé le 31 mai 1987. Il tourne autour des thèmes technologiques, scientifiques, ludiques et d’anticipation. Les animations se font dans un mélange d’approches sensorielles et de projections d’images. Futuroscope attire plus de 2 millions de visiteurs par an. C’est également l’un des parcs à thèmes ayant été distingués par un Thea Award. Il se compose d’un grand nombre d’attractions et de spectacles. Il s’agit notamment du Vélodrôle (vélo flottant), des Machines de Quo (La Tour Gravity, le Balancier, La Centrifugeuse), de l’Âge de Glace (film 4D).

Puy du Fou

Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français à thème historique fondé en 1989 dans la commune des Epesses en Vendée. Du fait de sa fréquentation en 2014, il fut le troisième parc à thème, derrière Disneyland Paris avec ses deux parcs. Il diffère des parcs d’attractions classiques, car, il ne propose aucun manège ni grand huit, mais notamment des spectacles. Le Puy du Fou, grâce aux bénévoles, retrace l’histoire de la Vendée dans un spectacle nocturne : la Cinéscénie. Il évoque particulièrement le thème de la guerre de Vendée. Il a aussi été distingué par un Thea classique Award en 2012.