Quels sont les plus beaux châteaux du Lot et Garonne ?

ParMasduChatelas

Quels sont les plus beaux châteaux du Lot et Garonne ?

Ah le Lot et Garonne… Ce magnifique département dans le sud de la France vous permet de découvrir une gastronomie exceptionnelle, un patrimoine culturel incroyable et surtout… des châteaux couper le souffle ! Si pendant votre séjour au camping le Lac de Lislebonne dans le Lot et Garonnevous vous ennuyez, alors n’hésitez pas à visiter l’un de ces trois châteaux.

Château de Bonaguil

Ce château, situé à la limite du Périgord, a été construit au 13ème siècle. Cet ouvrage, entièrement défensif, était là pour protéger l’entrée du Lot et Garonne pendant le Moyen-Âge.

Pendant la Révolution française, le bien devient propriété de la Nation Française. La famille Fumel, qui en était propriétaire avant la révolution, le récupère quelques années plus tard. Il sera alors revendu mainte fois jusqu’à son rachat par la commune à la fin du 19ème siècle.

Château de Combebonnet

LeChâteau de Combebonnet est un ouvrage aussi vieux que le Château de Bonaguil. Son esthétique est un peu plus soignée puisqu’il a été transformé de nombreuses fois entre le 13ème et le 17ème siècle.

Le Château de Combebonnet a été menacé de destruction pendant la Révolution française mais a finalement été épargné pour notre plus grand bonheur.

Ce château est classé Monument Historique depuis 1964, son donjon l’est quant à lui depuis 1988.

Château de Nérac

Vient enfin leChâteau de Nérac, celui-ci se caractérise à la fois par des éléments gothiques et des éléments de la Renaissance. Construit et amélioré à cheval sur ces deux époques (14 et 16ème siècle), il est aujourd’hui l’un des châteaux les mieux préservés du Lot-et-Garonne.

Malheureusement, pendant la Révolution, le château a été en grande partie démantelé, seule l’aile nord a été conservée mais nous laisse imaginer la beauté de la totalité de l’ouvrage à la fin de sa construction.

À propos de l’auteur

MasduChatelas administrator