Comment ne pas gêner les voisins en regardant la TV ou en écoutant la musique ?

ParMasduChatelas

Comment ne pas gêner les voisins en regardant la TV ou en écoutant la musique ?

Qui d’entre nous ne s’est pas laissé emporter au gré des vagues sonores émanant du petit écran ? Se laisser tellement aller à en oublier le monde concret: les voisins et l’alerte potentielle du tapage nocturne.

De nos jours, vous pouvez créer votre propre univers, en ne gênant personne. La technologie évolue de jour en jour et perfectionne de plus en plus les outils nous permettant de transvaser les rêves contenus dans votre petit nuage à l’intérieur de votre demeure.

• Les casques de TV sans fil

Les casques de TV sans fil sont parfaits pour ceux qui préfèrent regarder la télévision de loin. Certains casques, dotés d’une portée conséquente, vous permettent d’être acoustiquement synchronisé avec votre télévision jusqu’à une distance de 100 mètres.

Ceci dit, plusieurs catégories de casques sont disponibles sur le marché. Ne vous y perdez pas et fiez-vous plutôt à des sites de sélection, à l’instar d’OutSmart qui vous propose la crème de la crème.

• Les écouteurs de TV

Si votre téléviseur est muni d’un port jack ou mini-jack, vous pouvez y insérer vos écouteurs pour savourer de manière individuelle l’atmosphère acoustique. Néanmoins, pensez à vous procurer des écouteurs assez longs pour avoir du recul et éviter d’être collé à l’écran.

Plusieurs marques proposent différents types d’écouteurs. À vous de juger ce dont vous avez besoin et envie. Vous pouvez vous diriger à la FNAC du coin ou autre espace d’électroniques pour trouver les écouteurs qui s’associent le mieux avec votre téléviseur.

• L’isolation acoustique :

L’isolation acoustique est une technique ancienne mais efficace. Utilisée par les professionnels et spécialistes du son et de la musique, l’isolation permet de créer un espace de liberté sonore en le délimitant par des barrières au-delà desquelles les ondes acoustiques sont annulées.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers matériaux pour couvrir vos murs. Le choix de la matière dépend entièrement du niveau d’isolation souhaitée et subséquemment de l’indice de densité de la matière. Allant de la laine, à l’éponge en passant par des mousses synthétiques, multiples choix se présentent à vous.

Pour les amoureux du bricolage, sachez que vous pouvez utiliser les boites d’eau pour une isolation phonique. Les formes concaves et convexes annulent le niveau sonore.

Il serait préférable de demander l’avis d’un expert pour insonoriser votre espace. Un calcul de la superficie, de l’épaisseur du sol et des murs ainsi que du diamètre de propagation du son est indispensable. Tout ceci sera plus facile si vous léguez cette tâche à un professionnel.

À propos de l’auteur

MasduChatelas administrator